Fondé par Éric Messager, fort de plus de 20 ans d’expérience dans le conseil et au sein d’Engie, où il a occupé diverses fonctions de direction dans le retail, l’audit interne et les achats.
Diagnostiqué multipotentiel, Éric est passionné depuis son enfance par les mathématiques et leur application pratique au quotidien. Il y a plus de 20 ans, pour son projet de fin d’études d’ingénieur, il a co-développé une solution d’intelligence artificielle capable d’identifier les mots-clés d’un texte ou d’un auteur.
Tout au long de sa carrière, que ce soit en tant que salarié ou freelance, Éric a observé que :
1/ Son profil multipotentiel ne correspond pas aux exigences du marché du travail.
- Dans son travail quotidien, il a fréquemment le sentiment d’être sous-utilisé, ce qui génére une certaine frustration.
- Il ressent un besoin incessant d’apporter de la cohérence aux tâches qui lui sont confiées. Cependant, ces tâches proviennent de processus souvent bien exécutés mais obsolètes, qui auraient dû évoluer avec les nouveaux défis et contextes. Exécuter une tâche incohérente lui demande un effort considérable.
- Dans les missions qui lui sont confiées en entreprise, sa vision proactive lui permet d’anticiper à la fois les obstacles et les opportunités. Cependant, comme personne d’autre ne les perçoit à l’avance, il s’est habitué à garder le silence et à attendre que ceux-ci se concrétisent.
- Comme la plupart des multipotentiels, conscient de la nécessité de se fondre dans la masse, il accomplit néanmoins efficacement les tâches qui lui sont assignées.
- Dans le processus de recrutement, il a toujours rencontré des difficultés à s’adapter à la logique très analytique des plateformes. De même, lors des entretiens, les recruteurs comprennent rarement la cohérence de son expérience et son approche intuitive et decloisonnée. Pour ne pas effrayer les entreprises, il s’est souvent contraint de limiter la présentation de son parcours et de ses activités extra-professionnelles afin de correspondre au profil du candidat idéal.
2/ En tant que consultant mais également client de conseils, il a constaté que les cabinets spécialisés manquent souvent de personnalisation. Ils se limitent à une offre standardisée où la dimension humaine est rarement prise en compte, avec des consultants perçus comme interchangeables. De plus, de nombreuses entreprises clientes font appel à des sociétés de conseil pour se décharger de leurs responsabilités, prétendant avoir choisi « le leader du marché ». Non seulement cette approche ne génère pas de réelle valeur ajoutée, mais elle dénature également l’entreprise en tant que vecteur d’innovations économiques et sociales.
De nos jours, avec l’avènement de l’intelligence artificielle, Eric a fondé BAMECO, convaincu que l’humain retrouvera sa place. En effet, pour rester compétitives, les entreprises doivent sortir de leur zone de confort et se recentrer davantage sur les spécificités des individus qui les composent, ainsi que sur leur complémentarité avec l’IA.