
Réévaluation des compétences essentielles pour la croissance de votre entreprise
L’intégration de l’intelligence artificielle révolutionne significativement les fonctions de vos cadres. Il est essentiel de réévaluer leurs compétences en conséquence. BAMECO vous guide dans la redéfinition de la matrice de compétences et vous assiste pour évaluer les avantages considérables offerts par l’intégration de profils multipotentiels.
Dans le contexte actuel en constante évolution, quelle est la contribution de l’humain ? Bien que les compétences sont nativement acquises par certains profils multipotentiels, la plupart des individus necessitent une adaptation spécifique pour les acquérir. Quelles sont les compétences essentielles à cultiver et celles devenues moins pertinentes ? Quelle est la place de l’expertise dans un univers où les changements sont rapides et donc l’expertise éphémère ? Comment devons-nous repenser l’organisation de notre travail pour s’adapter efficacement ? Quels postes doivent être valorisés, voire créés, et lesquels nécessitent d’être diminués ? Comment l’organisation de l’entreprise doit-elle s’adapter?
BAMECO est votre partenaire privilégié pour répondre à toutes ces questions en vous accompagnant sur la mise à jour de votre Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Essentielle, la GPEC constitue un pilier stratégique dans la gestion des ressources humaines au sein des entreprises. Elle s’harmonise avec les ambitions spécifiques de votre organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. La GPEC est une approche proactive, élaborée pour aligner votre main-d’œuvre, ses compétences et les postes proposés sur les directives stratégiques de votre entreprise, tout en naviguant à travers les évolutions économiques, sociales et juridiques. BAMECO vous assiste dans l’identification et l’adaptation des compétences, des postes et des fonctions à venir, ainsi que dans la planification des mouvements de personnel nécessaires pour répondre aux besoins futurs de votre entreprise. .

Le saviez-vous? La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), instaurée par la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, dite loi Borloo, impose aux entreprises de plus de 300 salariés de l’adopter au moins tous les trois ans. L’ambition de cette mesure est de renforcer le dialogue social au sein des sociétés pour mieux anticiper les crises et gérer proactivement les ressources humaines. Bien que non obligatoire pour les petites structures de moins de 300 employés, la mise en œuvre de la GPEC est toutefois fortement conseillée.